Point de rencontre des parcours d’Alix & Antonin, Le Lab opère une recherche-création à la confluence de la cuisine, des arts et des sciences sociales, dédiée à l’Alimentarium des quarante-deux kilomètres alentours et ses enjeux.
Hybride, interdisciplinaire, Le Lab explore les géographies humaines, les imaginaires de l’alimentation et de l’hospitalité, arpente l’hyperlocalité et la périphérie, expérimente l’écologie de lieu et le locavorisme radical, s'intéresse aux métabolismes et leurs fonctionnements. — Manger, habiter, vivre.
Le Lab produit, collabore, performe, intervient, édite. Ses travaux intègrent webzine et podcast publiés par Le Projet 42, autant qu'ils infusent la cuisine de La Table et sa philosophie. Le Lab crée des ponts, déplace son rayon. Parallèlement, Le Lab accueille, incube et encadre stagiaires, étudiants et professionnels dans leurs recherches et travaux. Le Lab est autonome, intégralement financé par le Club 42. Écrivez à 42@ponsbellegarde.com pour en savoir plus, prendre attache ou soutenir le projet.
En 2025, Le Lab lance LOCAL FOOD LANDSCAPE, Plateforme internationale de recherche sur les paysages de l'alimentation, ouvert à l’écosystème des savoirs et savoirs-faire.
Au long cours, Le Lab œuvre en sus à quatre projets expérimentaux :
-
S.E.L.Sels & Épices du Local — Pour une relocalisation de nos condimenthèques.
-
V.E.R.R.E.Vaisselle Éco-Responsable pour la Restauration et l’Embouteillage — Pour une décarbonisation des fournitures de la sommellerie et de l'hospitalité.
-
LOW CUISINECuisiner avec le temps — Pour un restaurant/boulangerie durables, zéro-déchets, passifs et autonomes en énergie.
-
R.E.H.A.B.Réhabilitation de l’Éco-patrimoine et de l’Habitat Ancien Bezonnois — Pour "commencer local", par la restauration des bâtisses, vergers, vignes, pâturages, potagers et bocages participant sur la commune du corps de ferme familial et ses satellites.